Marcel R. Tremblay

Bachelier en Sciences Commerciales de l’Université Laval, Marcel R. Tremblay est aussi détenteur d’une Maîtrise en Sciences Comptables. De plus, il a complété des stages de formation à l’université de la Sorbonne, à Paris, et à celle de Ljubljana en Yougoslavie. Il a œuvré, et œuvre d’ailleurs toujours, comme professionnel et homme d’affaires depuis plusieurs années.

 

À la fin de ses études à l’Université Laval en 1967, Marcel R. Tremblay débute sa carrière dans le secteur de la vérification et comme conseiller en administration chez Price Waterhouse à Montréal puis à Québec.

 

À travers les années, il a agi comme conseiller auprès de certains gouvernements et de sociétés en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

 

Enfin, il a conseillé la direction de la firme Trust Eterna spécialisée en développement des affaires, et agit actuellement à titre de conseiller spécial sénior pour STS Capital et Hill Knowlton Stratégies.

 

Élu député en 1984 et réélu en 1988 du parti progressiste conservateur, il a occupé plusieurs fonctions à la Chambre des communes du Canada. Durant ses deux mandats, Marcel R. Tremblay occupa plusieurs fonctions importantes, dont celles de Secrétaire parlementaire du Vice-Premier Ministre, du Ministre des Finances, du Président du Conseil privé, du Vice-Leader du Gouvernement, du Ministre de la Justice et du Procureur Général du Canada et de Whip adjoint principal et Président du caucus des 12 députés de la grande région de Québec.

 

Il a aussi été coprésident de la Commission sur la réforme du Sénat et membre du Comité permanent de la gestion de la Chambre des Communes. En outre, il fût membre de plusieurs comités parlementaires : Canada-Europe, Canada-Japon, Canada-États-Unis et Canada-Chine. Il a participé à plusieurs missions économiques et politiques, entre autres en Chine, en Allemagne, à Bruxelles, à Moscou, en Nouvelle-Zélande, au Pays-Bas et à Taiwan.

 

De plus, il fût représentant du gouvernement canadien auprès de l’O.N.U., de l’O.T.A.N. et de l’O.C.D.E.

 

Il a fondé, il y a près de 25 ans, son propre centre de développement des affaires, de fusion & acquisition d’entreprises, d’alliances stratégiques et de financement privé, sous la raison sociale Le Groupe Marcel R. Tremblay Inc. Des réalisations importantes furent conclues avec succès au profit de sa clientèle, acheteurs comme vendeurs, notamment dans les secteurs agricole et minier, de la fabrication et de la distribution, des grossistes, des services professionnels et du financement.

 

l est actif au sein de plusieurs organismes sociaux du Québec, notamment de la société Grand Village et du Club Rotary de Québec depuis de nombreuses années. D’ailleurs, la Fondation Rotary lui a décerné à deux reprises le titre de « Paul Harris Fellow » en reconnaissance de son aide généreuse et de son soutien.

 

Enfin, Marcel R. Tremblay a siégé et siège toujours sur plusieurs conseils d’administration publiques et privés.

Découvrez les autres membres de notre équipe

Raymond_800
Raymond Bouchard
COMMERCIALISATION
Anne_White 2
Anne Dugal-Ferron, MBA, CPA
TRANSFERT D'ENTREPRISE
jean-marc 5
Jean-Marc Sampah
AFFAIRES INTERNATIONALES